Imprimer

Ouagadougou 23-25/04/15

Bobo-Dioulasso 27-28/04/2015

session formation85 professeurs et membres de l’Administration des ETABLISSEMENTS LASALLIENS du district d’Afrique de l’Ouest ont reçu une formation, ce mois de mars 2015. 

Cette formation a eu lieu en deux temps : du 22 au 25 mars 2015 au Centre d’Accueil Marie Immaculée, à Ouagadougou et du 27 au 28 mars, au Centre Abel Sanon, à Bobo-Dioulasso.


Dans l’esprit du 45e Chapitre Général, ils ont été informés du drame de la maltraitance des enfants au Burkina comme en Afrique.
Et ils ont pris l’engagement de combattre de tout leur cœur cette maltraitance.
Trois experts ont formé les participants :
Mr GAMBO Cyrille, Inspecteur du Ministère de l’Action Sociale . Il a décrit la situation.
Mme LOUGUE Hortense, coordonnatrice de l’Association d’Appui aux jeunes filles a expliqué le drame des agressions sexuelles en milieu scolaire au Burkina.
Mme SAWADOGO Djénéba, juge d’enfants, elle a montré comment la loi protège les enfants.
L’équipe du SMEL s’est ajouté au travail des experts.
Le Frère PODA Anicet a expliqué en quoi consiste l’autorité pédagogique du professeur. L’autorité est un pouvoir… non pas le pouvoir d’exploiter les enfants à son service mais le pouvoir de faire grandir l’enfant en humanité.
Enfin, le Fr. Salvador AJANGUIZ a expliqué en quoi consiste la Politique de protection des Enfants dans les établissements lasalliens.
Dès lors, chaque participant a reçu non seulement le texte écrit de chaque intervention mais encore le CODE DE CONDUITE DE L’ENSEIGNANT LASALLIEN et le texte décrivant LA PROCEDURE DE TRAITEMENT D’UNE ALLEGATION D’AGRESSION SEXUELLE
.
Chaque participant a signé une déclaration où il s’engage à protéger les enfants.
97% des participants se disent satisfaits de leur participation aux sessions.
Ils souhaitent que le SMEL poursuive la formation du personnel de nos établissements et même qu’on y consacre davantage de temps.
Les participants regrettent que tout le personnel, en entier, n’ait pas participé à ces sessions.