Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

clef2Définition de la CLEF
La communauté lasallienne d’éducation fraternelle (CLEF) est un cadre de formation et de découverte des différentes facettes des vocations lasalliennes. Ce cadre est offert aux enfants et adolescents (5-17 ans), durant les grandes vacances.


20150713 154906En effet, l’histoire de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes révèle que c’est le constat de l’abandon des enfants à eux-mêmes par leurs parents trop préoccupés par la recherche des moyens de subsistance, qui poussa saint Jean-Baptiste de la Salle à réunir des maîtres pour combler le vide éducatif créé par l’absence des parents. Ce constat est encore d’actualité, d’autant plus que notre monde, en dépit du développement impressionnant des moyens de communication sociale, cloisonne l’individu dans la solitude. Toutes choses qui développent l’individualisme et rendent la personne humaine, pourtant être social, incapable de sociabilité, d’altruisme, du sens de la communauté.
La CLEF, véritable foyer de vie où les aînés initient les petits frères et sœurs à la vie sociale, au sens du groupe, du bien commun, de la responsabilité, au sens

 de l’autre, aux valeurs morales, est un cadre approprié pour relever le défi de l’éducation lasallienne de la jeunesse hors de nos établissements. La CLEF est une réponse à la recherche de l’innovation de nos pratiques dans la pastorale des jeunes. En effet le District souhaite une approche pastorale plus inventive et convaincante adaptée aux besoins actuels des jeunes, particulièrement les plus pauvres.


Le but de la CLEF 20150710 122623


Le but de la CLEF est de renforcer la capacité des enfants à vivre ensemble dans le respect 

mutuel, la solidarité, la convivialité et surtout le partage. Elle vise la formation des jeunes éco-citoyens grâce à quelques ateliers de formations. Elle veut aussi renforcer les liens entre les membres de la famille lasallienne et leur montrer qu’on n’est jamais trop dépourvu pour partager avec les autres.
La CLEF permet aux jeunes de connaître et d’aimer une autre facette du FEC en dehors de la classe et du bureau et de leur faire découvrir les différentes facettes de la vocation lasallienne.


Date de la CLEF
La CLEF se tient pendant les vacances d’été (juin-juillet) à NOUNA et dure deux semaines.
Sa première édition (NOUNA 2014) a connu un système de « centre aéré », c’est-à-dire que les enfants venaient le matin, repartaient à la maison à midi, revenaient à 15h et retournaient en famille à 18h.

 

20150713 081948

La seconde édition (NOUNA 2015) a connu un système de centre « semi-fermé », c’est-à-dire que les enfants venaient le matin et ne retournaient en famille que le soir à 18h. Le repas de midi leur était assuré sur place.
Ces deux expériences ont permis aux jeunes lasalliens qui assurent l’animation avec les jeunes Frères, d’assumer peu à peu les exigences du service éducatif des enfants.

 


Moyens humains et financiers

Cette troisième édition (NOUNA 2016) demandera davantage de disponibilité et de sacrifice aux encadreurs qui sont de jeunes volontaires lasalliens. Cette édition nécessite aussi un peu plus de ressources financières et matérielles pour l’alimentation.
Vu l’engouement et l’intérêt grandissant des enfants et des jeunes pour cette activité (2014 : 55 participants, 2015 : 117 participants), nous pensons avoir touché un besoin inassouvi de la jeunesse.
Grâce à vos dons et à votre soutien, les fonds permettront à des enfants défavorisés de vivre une expérience de partage et fraternité.


Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(00226) 20 97 75 39

Powered by OrdaSoft!