Imprimer

Du Lundi 14 au Lundi 21 novembre 2016, le Collège Charles Lwanga de Nouna (Burkina Faso) a vécu sa semaine lasallienne sous le thème de « Vocation Lasallienne et Culture de la paix ».

Organisée par les Frères des Écoles Chrétiennes de la communauté du Collège Charles LWANGA, cette semaine a vu la participation effective des enseignants et personnel de soutien, des élèves du Collège (600 élèves), des apprentis du Centre d’Apprentissage et de Promotion Artisanale (80 apprentis), des autorités civiles et religieuses de la ville. Le déroulé de cette semaine en quelques mots.

Dès le lundi 14 novembre, début de la semaine, les élèves ont officiellement reçu la prière lasallienne du matin et du soir, les professeurs ont reçu la « prière du maître avant l’école ».

Le jeudi 17 novembre, les meilleurs élèves dans les compétitions de poèmes, chants et sketchs ont été sélectionnés en vue de la finale du samedi

Le samedi 19 novembre, enseignants, élèves et parents qui le désiraient ont été invités à la conférence sur « la vocation lasallienne et culture de la paix ». Cette conférence a été animée par le Frère Antoine-Marie DABIRE, membre de la communauté des Frères de Nouna et Monsieur Jules TRAORE. Dans la soirée, les participants à cette semaine lasallienne ont été invités à deux événements : tout d’abord la messe d’action de grâce pour la canonisation du Frère Salomon LECLERCQ et ensuite une nuit lasallienne faite de danses, de projection de films sur les Frères des Ecoles Chrétiennes et des lasalliens, de poèmes, sketchs, chants …

Enfin le lundi 21 novembre, en la solennité de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, la messe, animée par les aspirants des Frères des Ecoles Chrétiennes, vient clôturer cette semaine lasallienne bien remplie et bien organisée par Le Coordonnateur de la Pastorale du CCL-CAPA : Frère Bessog Antoine-Marie DABIRE


Cette semaine fut une très belle expérience et l’initiative a été saluée par le Haut-Commissaire de la Province de la Kossi de même que par l’évêque Mgr Joseph SAMA. Les élèves ont également bien apprécié et y ont participé. La qualité des poèmes recueillis et des chants exécutés en disent long.

Comme suggestions, les élèves ont souhaité que le concours soit lancé plus tôt pour leur donner le temps de bien se préparer ; aussi le personnel enseignant demande au coordonnateur de trouver des activités qui leur permettent de participer d’une manière plus active. Ainsi, la prochaine édition de la semaine lasallienne promet d’être plus belle…