Imprimer

livreFMarcQue faire pour trouver du sens au métier d’enseignant et d’éducateur à l’école ? Ce métier peut-il nourrir une vie et engager la personne dans un dévouement fidèle jusqu’à la mort ?

Ces deux questions et tant d’autres se posent parce qu’on tend à faire croire que l’enseignant et l’éducateur sont des adultes aguerris qui savent s’occuper des questions liées à leur comportement, à leur agir, et à leur vie privée.
L’objet du présent ouvrage est de montrer que le travail en milieu scolaire nécessite une vocation, des modèles, des témoins. Le modèle des éducateurs et enseignants chrétiens, c’est le Nazaréen. Ils sont modèles et témoins pour leurs élèves tant qu’ils suivent le Maitre d’humanité par excellence ! Les élèves doivent voir Jésus Christ à travers le modèle du lasallien, le témoin lasallien. Cela n’est possible que si les enseignants et éducateurs voient en l’école un moyen de salut pour eux et pour leurs lèves, un lieu théologique où Dieu s’incarne et appelle à la connaissance de la vérité et à la découverte du bonheur d’éduquer.


Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais n’est pas lasallien ! Il n’y a point de distinction entre les affaires propres de l’état des enseignants et éducateurs, et l’affaire de leur salut et de leur perfection. C’est une cohérence de vie à rechercher sous le regard miséricordieux du Témoin fidèle.
A lire absolument. . .