Imprimer

F Marc

Marc SOME, fec

Je voudrais entamer ici une série d’articles sur l’éducation dans l’œuvre du théologien et philosophe congolais Ka Mana. En effet, Ka Mana a écrit en 2012 un livre intitulé « Eduquer l’imaginaire africain. Le devoir d’aujourd’hui et les enjeux d’avenir. » Ce livre compte neuf (9) chapitres qui sont autant de réflexions fortes pour la reconstruction de l’Afrique à partir de l’éducation que d’interpellations pour les acteurs. Chaque chapitre fera l’objet d’une présentation analytique et critique.

 

Nous sommes aussi interpellés individuellement et communautairement sur les questions d’innovation et de créativité en éducation. J’entends provoquer un débat sérieux et profond avec tous ceux qui s’intéressent à l’éducation par l’école depuis la maternelle jusqu’à l’université.
educa afrikLa réflexion s’articulera autour d’une question : quelles sont les exigences fondamentales en éducation pour transformer la société de la manière la plus positive et la plus fertile possible ? C’est le désir de voir rayonner une lumière porteuse de nouvelles voies de vie en Afrique qui pousse le Professeur Ka Mana (2012, p.10) à engager sa réflexion. Selon lui, « l’éducation devient pour tous les peuples la source, lelivre Ka Mana suc et l’énergie sans lesquels il n’y a ni maîtrise du destin, ni création de richesses véritables, ni possibilité d’invention d’un avenir digne de l’humanité […]. » Quelle joie de lire ces mots pour nous qui sommes du domaine ! Les pratiques éducatives d’aujourd’hui sont appelées à être évaluées par rapport à la construction et la promotion d’un imaginaire d’humanité qui ‘’accouche’’ une politique, une économie, une culture, un esprit social au service de l’homme.
Cette initiative nous permettra d’être présents au débat qui se mène actuellement sur l’éducation. Notre absence dans le domaine de la réflexion sur l’éducation et ses pratiques est notoire. Je reste convaincu que par c’est la réflexion qu’on peut faire bouger les lignes. Nous faisons de grandes choses dans nos établissements avec les jeunes qui méritent d’être partagées, approfondies et enrichies. Le rêve est de parvenir à être une référence en la matière lorsqu’il s’agit de parler éducation.
J’invite tous ceux qui le peuvent à participer à ce débat par des contributions personnelles à partir des articles qui suivront ou sur d’autres sujets en lien avec l’éducation. A bientôt sur www.lasalle-dao.org.

Marc SOME, fec.