Imprimer

PhotoGrpe1Le Centre Lasallien Africain (CLAF) qui prépare les Frères aux vœux perpétuels s’est déroulé du 02 au 29 août 2018 à Kigali, au Rwanda sous le thème

: « Etre Frères Lasalliens sans frontières». Les participants à cette session (Frères Clafistes) étaient au nombre de 10 Frères venants de 6 pays d’Afrique. 

Ils étaient accompagnés par les Frères Désiré MURENGERANTWARI, Aloys NDIMUKIHE et Emile ONANA.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le soir du jeudi 2 août 2018 au cours d’une messe. Le Frère Jean Bosco BIGIRIMANA, Président de la Délégation du Rwanda, "chef des lieux", a ouvert officiellement la session du CLAF par des mots de bienvenus et une petite présentation du pays des mille collines, Rwanda. Après la messe, l’eau de bienvenue fut servie aux Frères ainsi qu’aux autres participants à la cérémonie d’ouverture.

Les trois premières semaines ont été des moments d’enseignements sur les sujets suivants:
la consécration religieuse en tant que Frères lasalliens ; Sœurs Guadaloupaines De La Salle ;

Citoyens du monde et au-delà de leurs frontières ;
Discernement pour aller vers de nouvelles frontières ; Un regard sur le présent et l’avenir.

Durant le séjour, les weekends étaient dédiés aux sorties pour les visites des communautés et œuvres de Frères notamment à Byumba, Kisaro, Nyundo et Butare où se trouve le Centre Intiganda (qui accueille les enfants de la rue) et dans cette région la colline de Kibeho qui est un lieu des apparitions de la Vierge Marie.

En outre, la session du CLAF fut jalonnée par des évènements heureux et malheureux qui ont été rappelés, commémorés et célébrés.

Enfin, la retraite s’est déroulée du 23 au 28 août 2017 autour du thème : « Le rôle du Religieux dans une Eglise en sortie ». Cette retraite silencieuse fut animée par Mgr Kizito BAHUJIMIHIGO qui nous rappela qu’en sortant vers les autres comme témoin de la mort et surtout de la Résurrection du Christ, nous nous vidons et nous devons savoir comment « recharger nos batteries » pour ne pas à un moment donné se voir inutile. Aussi, le prédicateur approfondit les signes que Jésus posa afin que tout chrétien et plus encore tout Religieux puisse faire l’expérience de la Résurrection à l’exemple de Thomas, Pierre, les disciples d’Emmaüs etc. Ces signes sont : la prière, l’adoration, la messe et le sacrement de la réconciliation. Par ailleurs, l’évêque parla des vœux religieux dans une Eglise en sortie se focalisant surtout sur ce que nous gagnons en vivant les trois vœux de Chasteté, Pauvreté et Obéissance. Finalement, le thème de la Vierge Marie comme modèle et témoin de la Résurrection du Christ fut développé par l’animateur en faisant mention des apparitions de la Vierge sur la colline de Kibeho.

Il faut noter que les temps de prières, réflexions, méditations, oraisons et adoration ont aidé les Frères à se recueillir. Aussi, l’Eucharistie, le chapelet, la prière des heures et le sacrement de la réconciliation ont été des moments pendant lesquels les Frères ont partagé leur expérience de foi.

L’évaluation générale, la cérémonie de clôture marquée par la célébration eucharistique et un repas fraternel furent les activités qui clôturèrent le CLAF 2018. Les retours des Frères dans leur District, Délégation ou Secteur débuta le 31 août et rendez-vous fut donné pour des probables prochaines rencontres au niveau de la RELAF ou à l’international dans l’Institut.

Les participants au CLAF :

HABIYAREMYE Fabien

NGABONZIZA Lambert

NIYONSHUTI Jean Paul

HARAYETNA Clément

ONDOUA ABANDA Bertrand

SEKONE Abel

RAKOTOHASINORO Joseph Norbert

RAKOTONIRINA Olivier

MARIO Christiano

Le Secrétaire du CLAF,

                                                                                                                                                                                              Frère Abel SEKONE