Imprimer

 

F JudesLe dimanche 09 septembre 2018 a eu lieu, à Mounakoro, la messe de l’association des élèves catholiques de Mounakoro, situé à quelques encablures au Nord de la ville de Nouna. Cette messe, comme il  est de coutume il y a de cela neuf ans, est une occasion pour les élèves catholiques du village de Mounakoro de rendre grâce au Seigneur pour tous les bienfaits qu’ils ont reçus durant l’année scolaire écoulée et par là même lui confier l’année scolaire qui vient.

Mais cette année, il y avait une particularité : le Frère Judes TRAORE, anciens membre et ancien Président de l’Association s’est joint à ses Frères pour rendre grâce pour l’émission de ses Premiers vœux en tant que Frère dans l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, les 13 juin à Bobo-Dioulasso. A l’occasion de cette même action de grâce, certains des Frères aînés du Frère Judes ainsi que quelques Postulants et collaborateurs laïcs ne se sont pas laissés raconter l’événement.
F judes 2Mais que ce fut rude pour arriver chez  Judes ! En effet, venus du Lycée d’enseignement professionnel ISSA BERI de Niamey et du collège Charles Lwanga de Nouna, les invités ont fait chemin ensemble depuis Nouna, sous la pluie du 9 septembre aux environs de 8h et sont arrivés à l’entrée  du village de Mounakoro vers 9h30mn. Là, les véhicules ne pouvaient entrer dans le village du fait  de la rivière en crue qui entoure le village. Le voyage s’est donc poursuivi dans des charettes tractées par des chevaux.
La messe prévue pour 10h30 a commencé à 12h à cause des intempéries et du mauvais état de la voie empruntée par le prêtre célébrant. Au début de la messe, le prêtre dans sa monition d’ouverture a souhaité la bienvenue aux Frères. Lors de son homelie, le prêtre n’a cessé de rappeler aux chrétiens catholiques de Mounakoro  l’importance de la scolarisation des enfants. Le Frère Judes dans sa lettre et dans son intervention a souligné à ses petits frères et à ses parents le choix qu’occupe l’école dans notre monde d’aujourd’hui. A la fin de la messe, un repas a été pris en fraternité. Ensuite  l’Association des élèves catholiques a invité l’assemblée à assister à leur danse et kermesse. Que fut belle la fête!
Vive Jésus dans nos cœurs !


Fraternellement en de la Salle, Rodrigue YACORO.