Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

vp1"Nous avons trouvé le Messie" (Jn 1, 41) telle est la parole forte qui guidera désormais la vie des Frères Toua Denis TRAORE, Tiowa David Venance KIENOU, Karim Isaïe KI et Josué TRAORE. Ces quatre jeunes Frères, mus par l’Esprit Saint et croyant en l’amour de Dieu, se sont librement et joyeusement consacrés à Dieu pour procurer sa gloire et le salut des jeunes. Ce fut au cours d’une messe solennelle présidée par son Excellence Monseigneur Joseph SAMA, à la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Nouna, le samedi 14 février 2015. Cette profession perpétuelle a réuni de nombreuses personnes, religieux, religieuses, prêtres laïcs collaborateurs, élèves, parents d’élèves, amis des Frères et bien évidemment, les parents des Frères. Nous notons particulièrement la présence des Frères Francis GOZE, Brice AKAGBO et Jean-Baptiste KOSSI, venus spécialement du District du Golfe du Bénin pour témoigner de leur fraternité aux Frères du DAO, notamment Frère Denis TRAORE qui, pendant trois ans a étudié l’Histoire contemporaine à Lomé, résidant à la Maison Provinciale.
Monseigneur Joseph SAMA a dit que les jeunes Frères ont choisi la meilleure part. Il a aussi rappelé que l’Eglise a toujours considéré la vie consacrée dans l’état religieux […] comme l’appel le plus fort à la sainteté, la voie par excellence pour la perfection de la charité. L’Eglise porte une très grande estime pour la vocation de la vie religieuse et s’efforce par tous les moyens de la promouvoir en son sein. Il a dit que la vie consacrée, particulièrement la vie religieuse classique, traditionnelle dans l’Eglise, a fait largement ses preuves, montré son efficacité et sa grande richesse pour la transformation de la qualité de vie des sociétés et surtout le progrès de la vie spirituelle dans l’Eglise et dans le monde. La vie consacrée est un capital de l’Eglise entière, elle appartient sans contexte à sa vie et à sa sainteté. LG n°43-44.
vp01Mgr Joseph SAMA ajoute : "chers élus du jour, que Dieu vous aide à répondre généreusement à l’appel de votre état de vie et à embrasser de vos deux mains la vie de sainteté, vocation commune à tous les baptisés, fils et filles de l’Eglise. Par leur vocation, les personnes consacrées occupent une place centrale dans la communauté chrétienne. Plus que les autres, leur mission est d’être par le témoignage exemplaire de vie, un témoignage de piété et de charité, lumière qui éclaire, attire et guide les hommes vers le Christ, la Lumière de la vie."
Citant le Pape François, Monseigneur dit : "la note qui caractérise la vie consacrée est la prophétie, voilà la priorité qui est à présent réclamée, être des prophètes qui témoignent comment Jésus a vécu sur cette terre. Jamais un religieux ne doit renoncer à la prophétie. Le prophète reçoit de Dieu la capacité de scruter l’histoire dans la terre où il vit. Il est capable de discernement, et aussi de dénoncer le mal et les injustices, parce qu’il vit, il ne doit répondre à d’autres maîtres que Dieu. Le prophète se tient habituellement du côté des pauvres et des sans défense, parce que Dieu lui-même est de leur côté."
Il rappela par ailleurs, que la vie consacrée doit être considérée comme une vie apostolique, vie d’intimité profonde avec le Christ pour la poursuite de sa mission d’annonce de la Bonne Nouvelle, la bonne Parole nouvelle du salut mise à la disposition des hommes par Dieu : évangélisation.
vp00Pour ce qui est de la communion fraternelle, Monseigneur Joseph SAMA insista sur la place des co-appelés, le compagnonnage des Frères pour le soutien fraternel, la collaboration : " La vie apostolique n’est pas une vie solitaire, mais une vie menée en compagnonnage autour de Jésus, centre qui rassemble les apôtres en une communauté unie, solidaire, partageant la même mission et donnant le témoignage d’une charité fraternelle, qui est première annonce de l’évangile, capable d’interpeller le monde à l’accueil de la foi, dans l’amour de Dieu manifesté dans et par sa personne. Jn 17, 21."
Quant à la place des Frères dans l’Eglise, il affirme : "Les Frères sont très importants, même indispensables pour vivre notre vocation de baptisés, de témoins de Christ, puisque le Christ se rend présent à nous à travers le prochain, notamment le pauvre, le démuni. L’homme en quête d’amour et d’espoir, l’homme en quête d’une charité affective et effective concrète."
Revenant aux élus du jour, il dit : "Chers Frères Denis, Josué, Isaïe et Venance, avec votre congrégation, vous avez choisi la meilleure part : celle que le Christ vous a donnée, à savoir l’école, l’enseignement scolaire et l’éducation des jeunes, comme ministère, votre apostolat de prédilection. Votre activité est d’importance capitale, en ce sens que vous intervenez sur l’homme directement. Avec la connaissance et l’intelligence que vous transmettez, vous transmettez aussi la formation de l’esprit, du cœur, de la conscience morale et de la foi : connaissance de Dieu. Cette option de l’évangélisation par l’éducation scolaire est le charisme propre de votre famille religieuse. Ce charisme est né de l’inspiration géniale de votre Fondateur, saint Jean-Baptiste de La Salle, qui a eu l’idée de réunir des laïcs décidés à se vouer totalement à l’éducation et la scolarisation des enfants pauvres. Le caractère laïc de votre Institut est donc très important. Il voudrait être un signe qui met en valeur la vocation baptismale que nous partageons tous dans l’Eglise entre clercs, religieux et laïcs, qui est le fondement de la vie chrétienne, fondement de l’Eglise-famille de Dieu et fraternité du Christ, sans distinction ni discrimination aucune… il rend hommage à ceux qui aident les consacrés."vp03
Et il poursuit : "La conception lasallienne fait la promotion d’une vraie communion entre les membres de l’Eglise, une vraie communion entre des hommes et les femmes du monde, sur le même pied d’égalité, de dignité ; notre dignité humaine et dignité d’enfants de Dieu. Et puisque sans le Seigneur, le véritable maître de nos vies, plein de sagesse et de bonté, nous ne pouvons rien ; demandons par l’intercession de Marie, l’intercession de saint Jean-Baptiste de La Salle votre saint patron, demandons par Marie, Mère et Educatrice de l’humanité nouvelle, l’Esprit d’humilité, l’ardeur et le zèle au service de Dieu et des autres, que la vocation à la vie consacrée, vie religieuse, prône à travers le radicalisme et nous guide dans l’imitation du Christ et le vécu de son évangile. Prions afin que Dieu nous accorde de nombreuses et saintes vocations de consacrés dont nous avons besoin pour connaître davantage le Christ, nous mettre davantage au service du monde, au service des pauvres dans la justice, dans la recherche de la communion, dans le vécu de la solidarité pour le salut des hommes. Amen !
Tout en félicitant nos quatre jeunes Frères pour l’audace de la foi, nous les confions à la sollicitude maternelle de la Vierge Marie, afin que jamais ils ne manquent de farine. Car dit-on, "Qui a une mère ne manque jamais de farine".
Vive Jésus dans nos cœurs, à jamais.
F. Téfio Raoul TRAORE
Powered by OrdaSoft!