Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

msgrIB2

Le mercredi 06 novembre 2019 le lycée d’enseignement professionnel ISSA BERI de Niamey (NIGER) a eu la joie d’accueillir trois hôtes de marque :


- Monseigneur Timothy BROGLIO, Evêque des Armées des USA
- Monseigneur Laurent LOMPO, Archevêque du Diocèse de Niamey
- Monseigneur Ambroise OUEDRAOGO, Evêque du Diocèse de Maradi

Monseigneur Timothy BROGLIO, est arrivé à Niamey dans le cadre d’une visite à l’ONG CRS (Catholic Relief Services) dont il est membre du Conseil d’Administration aux Etats Unis. Il vient toucher du doigt les réalités des structures de l’Eglise catholique au NIGER.

msgrIB4
Messeigneurs ont été accueillis dans la joie par l’administration du Lycée professionnel Issa Béri.
Après avoir visité les locaux administratifs, nos illustres visiteurs sont rentrés dans les classes pour apprécier le travail fait à ISSA BERI. Ensuite ce fut la visite des ateliers de travaux pratiques où il leur a été donné de voir les machines nouvellement installées et tous les efforts abattus par le lycée pour offrir une éducation de qualité.

msgrIB5
Enfin, à la fin de la visite un rafraichissement a été offert aux hôtes de marque du jour au sein de la communauté des Frères de Ecoles Chrétiennes. Le proviseur du Lycée, le Frère Sounkari DIARRA n’a pas manqué, à l’occasion, de présenter aux Evêques toutes les difficultés et tous les projets de l’établissement, en l'occurrence le projet d’un nouveau forage, le projet d’une grande salle de réunion, le projet d’acquisition de machines plus modernes et en quantité suffisante, le projet de la filière de l’énergie renouvelable…
Au terme de cette visite, les Evêques ont félicité l’établissement pour son effort dans la recherche de l’excellence et encouragé le corps administratif dans leur tâche si noble et si délicate.

msgrIB3
En rappel, c’est en octobre 1966 qu’ISSA BERI ouvre ses portes avec une classe de 6e. De 1966 à 1973 ISSA BERI était un lycée d’enseignement général. Et en 1974 les premières sections professionnelles tertiaires et industrielles ont été introduites. Aujourd’hui, ce lycée d’enseignement professionnel prépare les élèves au Baccalauréat professionnel en secrétariat-Bureautique, comptabilité, informatique de gestion, maintenance industrielle, froid et climatisation, métré-topographie, équipement et installation électrique. Le lycée compte actuellement 730 élèves et une centaine d’enseignants.

 

Powered by OrdaSoft!