Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

EntreeNoviciat1L'entrée au Noviciat Interafricain FEC de Bobo-Dioulasso des novices de 1ére année a eu lieu le 1er novembre 2016 à 18h. 

Dix sept jeunes gens tout beaux tout rayonnants prirent l'habit religieux, la Règle des Frères des Ecoles Chrétiennes et la Croix en présence du Frère Visiteur Julien DIARRA du District de l'Afrique de l'Ouest , Président de la cérémonie, et des Frères et de religieuses, ainsi que du Curé et d'un de ses vicaires de la Paroisse Notre Dame du Cénacle, paroisse dont relève le Noviciat FEC de Bobo-Dioulasso.

Des 17 nouveaux novices il y a 

- 1 Novice du District d'Afrique Centrale (DAC): DOLLE Boniface,
- 2 Novices du District d'Afrique de l'Ouest (DAO): OUEDRAOGO W. Gérard et TRAORE Jude,
- 2 Novices du District du Golfe de Benin (DGB): AGBA Jean PAUL et TOUMA Jean,
- 2 Novices de la Délégation du Rwanda (DR): MUNYENGABE Jean Pierre et NGIZWENIMANA Faustin,
- 4 Novices du District d'Antananarivo (DA): ANDRINIRINA François Urbain, RAHARIJOANA Jean Baptiste, RAZANAKOTO Jean Solo et TSILAVINDRAINY Modeste C.,
- 6 Novices du District du Congo-Kinshasa (DCK): KANZA Joël, KUISI Emile, MONSEGWO Giresse, MUSA Franck,NLANDU Dieu Merci et NSIMBA Jean Luc.
Cette promotion du Noviciat FEC de Bobo-Dioulasso a pris Saint Salomon LECLERCQ comme son saint patron.
La lecture choisie nous fit méditer sur le passage suivant : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 19-21). La cérémonie qui fut très priante prit fin à 19h42 et après laquelle un repas copieux augmenta la joie de tous. Que Saint Salomon veille sur les nouveaux novices ! Nous prions pour eux.
Fr Jean Bruno SOME, secrétaire du DAO

Powered by OrdaSoft!