Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

RencPostulantableUne récollection pour nos futurs postulants
Dans le District d’Afrique de l’Ouest, chaque année, une récollection de deux à trois jours est organisée en faveur de nos juvénistes (aspirants) à l’état de pouvoir faire la demande d’entrée au postulat. Ce sont généralement les jeunes en classe de Terminale ou équivalante.
Cette année, elle a eu lieu à Nouna le week-end du 29 avril au lundi 1er mai 2017.

Le but de la récollection
Il s’agit d’aider les jeunes à un discernement éclairé pour une prise de décision. Un thème fort lasallien a été le terreau de leur méditation cette année: Enraciner en Jésus-Christ (Évangile et vocation de F.E.C. « Évangile, première et principale règle des Frères des Écoles Chrétiennes »).

Le déroulementRencPost3
Le thème fut très bien traité par le cher Frère Abel SEKONE. Voici ce qu’en disent les jeunes dans leur évaluation : « Le thème, bien animé et bien assimilé. C’était à notre portée. » Pour terminer, ils disent : « Nos remerciements au Frère Abel SEKONE pour sa disponibilité et ses bons conseils qui nous seront bénéfiques pour notre discernement ».
En effet, arrivés le samedi 29 avril en fin d’après-midi, Frère Abel nous plongea dans l’atmosphère de la récollection après le souper. Le dimanche 30 avril après les laudes, puis le petit déjeuner, nous participâmes à la messe de 7h30 à la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Nouna. Aussitôt après la messe, c’est-à-dire à 10h00, commença la première causerie qui a duré juste 45 mn. Ensuite ce fut la méditation jusqu’à 11h30 (45 mn). À partir de 11h30 ce fut le temps des entretiens individuels jusqu’à la prière du milieu du jour. À 15h30, la deuxième causerie suivie d’entretien et à 17h00 nous partîmes pour la paroisse Saint Joseph de Nouna où nous étions attendus pour une campagne vocationnelle avec les jeunes dans le cadre de la semaine de prières pour les vocations débutée ce dimanche de la miséricorde divine.
Le lundi 1er mai, Saint Joseph artisan, la messe animée par les juvénistes fut rencPost2célébrée en communauté. Après le petit déjeuner, une petite introduction, un temps de médiation et de réflexion fut donné jusqu’à 10h00 où nous avons repris le partage. À 11h30, Mgr Joseph SAMA, évêque de Nouna, nous a accueillis chez lui pour une visite de salutation filiale. Il prodigua de bons conseils aux jeunes, nous encouragea, puis nous donna la bénédiction de Dieu.
De retour en communauté, les juvénistes furent leur évaluation de la réco, suivi du déjeuner. A 14h le retour en famille : 3 de Bobo-Dioulasso, 1 de Djibasso et les 4 de Nouna.
Ils furent 8 cette année à prendre part à cette récollection et tous décidés à entrer au postulat chez les FEC après le baccalauréat. Tous en ont déjà fait la demande au très cher Frère Visiteur.
Que le Seigneur Maître de la moisson affermisse leur foi, les bénisse et les maintienne dans son champ de l’éducation chrétienne et humaine de ses enfants, surtout les plus pauvres.
 
Fraternellement en De La SALLE,
Frère Mougnounsi François KIENOU

Powered by OrdaSoft!