Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

DSC02952« Nous  voulons bâtir notre vie sur le roc.» Telle est la volonté des novices de première année.
Le Samedi 04 novembre 2017 à 18 heures a eu lieu au Noviciat interafricain des Frères des Ecoles Chrétiennes à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), le rite d’entrée au Noviciat.
Cette cérémonie a été présidée par le Conseiller Général pour la Région RELAF, le Frère Pierre OUATTARA, en présence des Frères Visiteurs des différents Districts d’Afrique. De nombreux Frères du District d’Afrique de l’Ouest sont venus soutenir les novices dans leur démarche et  vivre cet événement.

EntreNov1
C’est sous le nom de baptême « promotion Saint  Pierre  (2017-2019)» que les désormais Frères novices de première année se sont présentés devant l’Autel pour s’offrir à Dieu. La Promotion Saint Pierre est composée de 12 jeunes que sont :
District d’Antananarivo :
Donatien RAVONASANDRATRA
District D’Afrique de l’Ouest :
Désiré OUEDRAOGO
District du Congo-Kinshasa :
Laurent BONDO KANDA
Landry DEMBA MAMBUENI
Gilbert MALANDA MAVUNGU
Nestor MALONDA PHUATI
Dieu-Merci NGOY LUANGO
Obed NSIMBA  KUTEKIDILA
Dieu-Merci SAMBIAKU MAMPUYA
Délégation du Rwanda :
Jean de Dieu BANGAMWABO
Joseph DUSABIRANE
Ernest NDUWAYEZU

Après un dialogue avec le Conseiller Général, les novices de première année ont été très attentifs à l’exhortation du Frère Pierre OUATTARA qui leur expliquait ce que signifiait « bâtir sa vie sur le roc » selon l’Évangile choisi Mt 7, 21-25.
Après l’exhortation est venu le moment de la réception de l’habit et de la Croix comme signe d’abandon et d’appartenance totale à Dieu. Moment très solennel où l’on pouvait percevoir la gravité et la joie sur les visages des Frères novices.  Ces derniers, ayant reçu leurs nouveaux habits religieux sont allés s’habiller et sont revenus  en chantant, tout resplendissant de joie. La cérémonie s’est poursuivie  avec la remise de la Règle des Frères des Ecoles Chrétiennes des mains du Conseiller Général puis les mots de remerciement. Après la cérémonie liturgique, tous les participants ont été invités à partager le repas fraternel.
Voilà donc 12 jeunes hommes officiellement lancés à la recherche approfondie de leur vocation religieuse. Durant deux ans, ils vont chercher à mieux découvrir Saint Jean Baptiste de La Salle et à rencontrer Celui qui les appelle à sa suite : Jésus-Christ.
En rappel, le noviciat interafricain des Frères des Ecoles Chrétiennes, ouvert depuis 1998, reçoit chaque année des jeunes venant des Districts francophones d’Afrique. Le noviciat compte aujourd’hui 12 novices de première année et 17 novices de deuxième année. IL est actuellement dirigé par trois Frères Formateurs que sont Frère Sylvain, Frère Jacques et Frère Daniel.

Powered by OrdaSoft!