Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               

messeChers frères et sœurs, que la paix soit avec vous !
En cette année scolaire où nous commémorons les trois cent (300) ans de la mort de Saint Jean Baptiste de La Salle, c’est un immense plaisir de voir qu’il y a toujours des jeunes touchés par l’Esprit de Dieu et le modèle de vie Lasallien.

Ainsi, le 20 octobre 2018 à Niamey, dans la communauté ISSA BERI, les Frères des Écoles Chrétiennes souhaitaient la bienvenue à un nouveau postulant.

 L’ex juvéniste David Frédéric OUEDRAOGO est désormais le Frère Postulant officiellement depuis ce samedi 20 octobre 2018. Ce changement de statut fut marqué, dans un premier lieu, par une célébration eucharistique dans la matinée à la chapelle des Frères. Au cours de cette messe, le prêtre donna la parole au Frère Jovite Sounkari DIARRA, Frère Directeur, afin d’accueillir son poulain. Après avoir rappelé l’article 91 de la Règle des Frères et ses sous paragraphes, qui stipulent les fondements et le but du postulat, il fit des bénédictions et remis au postulant le bréviaire « Prière du temps présent », la bible « TOB » et une statue de la Sainte Vierge Marie. Ces livres et cette icône mariale sont un appel à l’élu du jour, à se lancer à la quête continue et spontanée de la découverte du Christ et l’enracinement de la foi. david coupe gateauEn second lieu, il fut question d’un repas communautaire particulier pour cette occasion. Ce fut un réel plaisir et bonheur, pour tous, de vivre ces moments fraternels.
La communauté issabérienne est composée des Frères Jovite, Maxence, Jean-Baptiste et Frédéric David (postulant). C’est dans la sérénité que cette équipe entame son année pastorale.
Il est important de notifier également, qu’en cette année de vocation lasalienne, il y a cinq (05) postulants au compte du District d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de Michel AMEDODJI (Tounouma, Bobo-Dioulasso), Christian KIENOU (Diébougou), Frédéric OUEDRAOGO (Niamey), Cyrille TRAORE (Toussiana) et Valère TRAORE (Kougoussi). Un G5-DAO (Groupe de 5 postulants du District d’Afrique de l’Ouest) est en place pour la deuxième fois dans l’histoire des FEC-DAO.
Prions l’Éternel, notre Dieu, afin qu’il guide ses jeunes dans leur discernement et les prépare favorablement pour son ministère d’éducation auprès des jeunes. Portons-les toujours dans nos prières. Aussi faut-il prier avec conviction pour que le maître de la moisson draine plus d’ouvriers vers son champ, surtout en cette année des vocations lasalliennes.
 david« We share one heart,
One commitment,
One life to live,
With all the rest.
One love, one life
One commitment,
Live in our heart forever »
Tiré de l’hymne du tricentenaire


Vive Jésus dans nos cœurs.
À jamais !!!


David Frédéric OUEDRAOGO
Frère Postulant (ISSA BERI à Niamey)

Powered by OrdaSoft!