Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et Institut Supérieur- La Salle 2020-2021

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Les Frères des Écoles Chétiennes ou « Frères de La Salle » dont le charisme est le service éducatif des pauvres, sont présents au Burkina Faso depuis 1948 à travers un réseau de dix établissements d’enseignement primaire, secondaire et de formation technique. Au moyen d’un projet éducatif communautaire, d’un cadre scolaire adéquat, d’un encadrement pédagogique rigoureux et d’un accompagnement personalisé, ils ont contribué à la formation de l’élite intellectuelle pour le développement économique et culturel du Burkina Faso.

Et depuis l’année académique 2017-2018, désireux de mettre leur expertise au service de la jeunesse à travers l’enseignement supérieur, ils ont créé les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE-La Salle), en vue de la formation d’ingénieurs et de scientifiques compétents et engagés pour le développement de l’Afrique. Et à partir de cette rentrée académique 2020-2021, ils ouvrent l’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle), qui offre aux jeunes une formation de qualité en adéquation avec les besoins locaux, les préparant à l’emploi et à la création d’emplois.

Les CPGE-La Salle sont de la section “Sciences et Technologies”. Elles visent pendant deux ans et conformément au système LMD à renforcer les capacités des jeunes bachelières et bacheliers dans les domaines des Mathématiques, de l’Ingénierie, des Technologies, et des Sciences (MITS). Et ce, en vue de leur intégration aux Grandes Écoles du Burkina Faso, de la France et d’ailleurs où les étudiants font trois ans de formation pour terminer le cycle d’ingéniorat qui est de 5 ans après le bac (2 ans de Classes Préparatoires + 3 ans de Grande École).

Les CPGE-La Salle recrutent au titre de l’année académique 2020-2021 des étudiants dans les filières suivantes:

-        Filière Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac C, D ou E, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines du Numérique, du Génie Civil, de l’Informatique, de la Gestion des Données et de l’Intelligence Artificielle...

-        Filière Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) :

Ouverte aux étudiants titulaires du bac D ou C, elle prépare à l’ingéniorat dans les domaines de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Géologie, des Mines, de la Gestion de l’Environnement, de l’Agroalimentaire...

L’InSuP-La Salle vise pendant trois ans et conformément au système LMD à former des jeunes bachelières et bacheliers à une licence professionnelle en trois ans dans les filières suivantes :

-         Géologie et Mines,

-         Bâtiment et Travaux Publiques (BTP),

-         Agriculture,

-         Elevage.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un baccalauréat série C, D ou E avec un bon niveau régulier en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Présenter un dossier de candidature se composant comme suit :

-         Une demande manuscrite adressée au Directeur administratif ;

-         Un extrait d’acte de naissance ;

-         Une copie du relevé de notes du Bac ;

-         Un relevé de notes du second cycle (2nde à la terminale) signé par la direction de l’établissement ;

-         Une photocopie légalisée de l’attestation de succès au Bac ;

-         Une chemise cartonnée pour y mettre les pièces citées ;

  • -         Frais de dépôt de dossier : 5.000 F CFA
  • Période et lieu de dépôt : Secrétariat des CPGE ou du Collège de La Salle du 20 juillet au 21 septembre 2020 ;
  • Début des cours : à partir du 21 septembre 2020.
  • Frais de formation : 900.000 F CFA par an, payables par tranches.

Pour plus d’infos : +226 25 33 38 95 / 25 33 54 45 / 70 74 05 65 / 68 04 08 24.

E-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ;

Site Web : www.lasalle-dao.org ;

(Cf. dépliants joints à ce communiqué).

Veuillez cliquer pour télécharger les dépliants:

                                               


Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/plugins/system/articlesanywhere/helpers/replace.php on line 109

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/plugins/system/articlesanywhere/helpers/replace.php on line 112

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/plugins/system/articlesanywhere/helpers/replace.php on line 116

stele1

Ce mercredi 18 mars 2015, le Lycée d’Enseignement Professionnel ISSA BERI de Niamey à inauguré la stèle érigée en mémoire de son premier Directeur, Frère Paul ROUELLE rappelé à Dieu le 18 août 2014.

L’Association des anciens élèves et l’administration actuelle du Lycée ont voulu rendre hommage au Frère Paul et à travers lui aux autres Frères qui ont en 1966, posé les fondations de ce Lycée qui fait aujourd’hui la fierté du Niger.La cérémonie a rassemblé les anciens élèves, les représentants du Ministères des Enseignements Professionnels et Techniques, les parents d’élèves, les élèves et le corps professoral.

L’Eglise catholique était représentée par les deux Evêques de Niamey, les curés des paroisses de Niamey. Deux discours ont ponctué la cérémonie. D’abord le président des anciens élèves : Il a rappelé les qualités de bâtisseur, de grand travailleur, d’homme de rigueur de Frère Paul qui a su forger en eux ces qualités et faisant d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Des citoyens responsables et dévoués.
Ensuite il a remercié les Frères et à travers eux, l’Eglise catholique qui œuvre sans distinction de religion ni de provenance sociale à la formation de tout l’homme.
Après le président des anciens élèves ce fut une série de témoignages des anciens. Tous furent unanimes à reconnaître que Frère Paul a su inculquer en eux les valeurs de fraternité, de travail, de rigueur, d’acceptation de l’autre dans sa différence. Ils reconnaissent que la jeunesse nigérienne a, aujourd’hui, plus que jamais, besoin de ces valeurs pour construire le pays.
stele2


Frère Paul n’avait qu’un seul objectif : faire vivre dans la fraternité et mettre debout par le travail des fils du Niger venus de toutes les régions du pays.
La stèle est dressée à l’endroit même où se situait l’atelier du Frère. Elle représente un marteau. En effet selon les anciens élèves, Frère Paul aimait se promener partout dans la cour avec cet outil qu’il préférait à tout autre.
Quant à Mgr Michel Cartatéguy, il a remercié l’administration du Lycée et les anciens élèves « pour cette initiative heureuse qui nous touche au plus profond de nous-mêmes ». Poursuivant, il a dit : « votre volonté de reconnaissance envers un homme d’Église, car le Frère Paul l’était vraiment, reflète bien les sentiments justes et vrais qui vous animent à l’égard de ceux qui se donnent corps et âme, au nom de leur foi, à un peu peuple avec le seul et unique désir de le promouvoir pour lui-même, pour la nation et pour la gloire de Dieu. » Parlant de l’œuvre du Frère Paul, l’Archevêque a souligné qu’il a consacré toute sa vie à l’enseignement. Il a servi la jeunesse avec passion et détermination se faisant aimé partout où il est passé. Il est arrivé au Niger et y est resté 27 ans, en 54 ans de vie d’enseignement. stele4Selon Monseigneur, « le nom d’Issa Béri est lié au nom du Frère Paul et il le sera encore davantage avec cette stèle qui rappellera ce qu’il a été pour cet établissement ».Puis, il a ajouté : « Ici encore tout parle du Frère Paul, ces bâtiments de classe qui à l’époque avaient un goût d’avant-garde et de modernité même si aujourd’hui ils se révèlent archaïques à la nouvelle génération, ce lieu de culte sans fenêtre dans un pays à la chaleur torride. Par cette construction originale, il voulait nous montrer qu’il y a d’autres façons d’aérer une pièce. Il aimait l’invention et la nouveauté et il aimait les transmettre. » Mgr Michel a aussi fait savoir que le Frère Paul était un homme d’écologie. Il aimait passionnément la nature avec tout ce qui y vit et respire. Et d’ajouter : « la plupart des arbres qui vous procurent une ombre bienfaisante aujourd’hui, c’est lui qui les a plantés ». Pour Mgr Michel Cartatéguy, Frère Paul, mort le 18 août 2014, n’est pas mort ; tout à Issa Béri le dit vivant auprès de Dieu, le Maître de la création.
Frère Paul avait de nombreuses qualités : homme de sagesse en toute situation, homme de foi en Dieu, mais aussi en la jeunesse, homme de service comme son Maître Jésus qui lavait les pieds de ses disciples pour signifier que le service n’a de valeur que lorsqu’il est humble et gratuit. A travers Frère Paul, le Lycée ISSA BERI rend hommage à tous ses pionniers, Frères et collaborateurs.
Frère Julien DIARRA, Communauté de Niamey

Powered by OrdaSoft!